Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Couple : avantages et inconvénients de l’assurance-vie à deux
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/08/2022 à 08:30

Le saviez-vous ? Il est possible pour les couples de co-souscrire un contrat d'assurance-vie. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?

avantages et inconvénients de l’assurance-vie à deux - iStock-EmirMemedovski

avantages et inconvénients de l’assurance-vie à deux - iStock-EmirMemedovski

Assurance-vie et co-souscription des époux

Co-souscrire un contrat d'assurance-vie est synonyme de divers avantages pour les couples. Cette solution est par exemple une bonne idée pour les personnes souhaitant placer une somme commune en vue de s'offrir une protection mutuelle. Deux options s'offrent aux couples intéressés par la souscription conjointe d'une assurance-vie : la fin du contrat au premier décès ; la fin du contrat au second décès. Dans le premier cas de figure, le bénéficiaire, qui n'est d'ailleurs pas forcément l'autre époux, perçoit les fonds (capital et intérêts) au premier décès. Dans le deuxième cas, les fonds sont versés au bénéficiaire une fois que les deux époux sont décédés. A noter : un contrat avec dénouement au deuxième décès est réservé aux couples mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au conjoint survivant ou bien sous un régime de communauté si « une clause de préciput visant le contrat d'assurance-vie » est incluse dans le contrat de mariage.

Avantages de la co-souscription

Pour les époux, outre la protection mutuelle, l'un des avantages de la co-souscription d'un contrat d'assurance-vie est la gestion et, en conséquence, les prises de décisions communes. Ainsi, les époux sont sur un même pied d'égalité. Il est toutefois possible de prévoir, au sein du contrat, que certaines opérations soient gérées par l'un des conjoints. Avec le dénouement au premier décès, et si le conjoint n'est pas le bénéficiaire, il n'y a pas de récompense (compensation financière) à la communauté. De plus, grâce à la loi TEPA (2007), le conjoint survivant est exonéré de droits de succession. Avec le dénouement au deuxième décès, choix qui est généralement recommandé, vous bénéficiez le plus longtemps possible des avantages fiscaux qu'offre l'assurance-vie.

Inconvénients de la co-souscription

Puisque le dénouement au premier décès met fin au contrat d'assurance-vie, cela signifie que vous perdez l'antériorité fiscale de celui-ci. De plus, vous risquez d'avoir une fiscalité moins intéressante avec un nouveau contrat. Le dénouement au second décès protège le conjoint survivant mais ne permet en revanche pas, s'il y a un ou plusieurs enfants, « d'optimiser le coût fiscal de la transmission du patrimoine ». En outre, en cas de divorce, le contrat doit être « racheté » par les ex-époux. On parle alors de retrait (ou rachat) total. Note : il est aussi possible d'opter pour le rachat total en cours de contrat, même sans divorce, lorsque le couple a, par exemple, un projet immobilier. Autre inconvénient du contrat en co-adhésion : il n'est pas proposé par tous les établissements. Quant aux démarches, elles peuvent être, selon les cas, assez longues et fastidieuses.

Couples et assurance-vie : un contrat chacun ?

En plus d'un contrat commun, on recommande aux personnes en couple de souscrire chacune à son nom un contrat d'assurance-vie. L'idée ? Bénéficier d'une enveloppe déjà ouverte et disposant, en conséquence, d'une certaine antériorité fiscale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires